MISE A JOUR 25 OCTOBRE 2011


1- PEINTURE ABSTRAITE:  je vous recommande le site de mon épouse Michèle GUILLOT exposant ses créations dont je suis, non subjectivement (ce qui serait malhonnête par rapport à elle et à vous), mais objectivement admirateur.

 

2- LES RECHERCHES AGRO-ALIMENTAIRES en France ne sont pas subordonnées aux multinationales OGM : des recherches appliquées montrent la diversité des solutions efficaces et nécessaires au monde d'aujourd'hui, sans exclusion mais en vertu du principe de précaution.

Xavier GUILLOT, mon fils aîné, Ingénieur en Agronomie, spécialisé en Biotechnologies végétales, titulaire du Diplôme européen Bioforce, et Directeur de Recherche, travaille  pour le développement durable de produits répondant au principe de précaution. Il travaille, de manière partenariale avec d'autres pays, pour une alimentation équilibrée via la chaîne complète : production végétale, nutrition animale, nutrition humaine, en sélectionnant des semences pour leur amélioration génétique (à ne pas confondre avec leur transformation génétique).

Xavier GUILLOT est chargé de cours et de conférence en masters à l'Université J. Verne de Picardie et à l'ENSAIA (Ecole Normale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) de Nancy, composante de l'Institut Polytechnique de Lorraine.

Concilier enjeu éthique et enjeu commercial est un défi aussi nécessaire que difficile. Un tel défi requiert compétence et conscience selon la célèbre devise de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Voir :

http://www.oseo.fr/a_la_une/paroles_d_entrepreneurs/sur_lci/groupe_laboulet


http://dl.dropbox.com/u/146963/F3Tarn-120811.avi

Cf. GUILLOT Xavier & al., « Les plantes sources d'acide gras essentiels oméga 3 », Revue OCL (Oléagineux, Corps gras, lipides), vol. 11, 2, mars-avril 2004. Ed. Scientifiques et médicales, John Libbey Eurotext, p. 106-111.

Cf. Marie-Monique Robin (2008) Le monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien. Paris : La Découverte,  370 p.


3- L'IMAGERIE MENTALE : une science et un outil pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau , ses invariants et sa plasticité propice à des réhabilitations et remédiations pour améliorer des performances chez des sujets sains mais aussi pour favoriser des progrès chez des patients cérébro-lésés ou handicapés par des pathologies constitutionnelles ou acquises.

Aymeric GUILLOT, mon second fils, Docteur et Professeur des Universités à l'Université Lyon I C. Bernard, titulaire d'une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), publie de nombreux travaux scientifiques internationaux en neurosciences, contribuant à l'évolution des connaissances à cet égard et à leurs applications pratiques. L'imagerie mentale, dont l'essor est favorisé par l'évolution et la maîtrise des nouvelles technologies (IRMf par exemple), est une spécialité scientifique à part entière, porteuse d'avenir quant à la compréhension de notre cognition, de nos émotions, de nos performances et compétences, du développement de notre potentiel avéré mais aussi de notre potentiel disponible à (r)éveiller.

Aymeric GUILLOT, est Membre Junior de l'INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE depuis le 1er octobre 2011.

« L’imagerie motrice, ou représentation mentale du mouvement, permettrait de conserver une certaine fonctionnalité des programmes moteurs, en entretenant leur rétention en mémoire et en facilitant leur future exécution. Elle permettrait également d'induire la réorganisation cérébrale nécessaire au recouvrement des fonctions motrices altérées, lorsque l’état des patients ne leur permet pas encore de produire le mouvement, puis d'être associée aux exécutions futures effectives. Au final, elle constitue ainsi un complément efficace qui peut facilement se combiner avec les techniques de rééducation classiques, dans le domaine sportif comme dans le domaine médical ».

GUILLOT Aymeric, Ed. avec COLLET Christian, et co-auteur (2010) The Neurophysiological Foundations of mental and motor imagery, Oxford University Press, 318 p.

GUILLOT Aymeric (2008) Effets de l'imagerie motrice dans le recouvrement et l'amélioration des fonctions motrices, HDR, Université Lyon I Claude Bernard (14 mars 2008).

Cf. :

http://cris.univ-lyon1.fr/

Rubrique Enseignants-chercheurs, GUILLOT Aymeric

3- Amnesty International : agissez !

De la part d'un membre d'Amnesty International (02.02.08) :

je suis en charge de la campagne : « 12 mois d'actions pour 12 personnes en danger ».

Pour résumer : l'objectif est d'intensifier l'action en faveur de 12 personnes. Ces personnes ont été choisies car elles ont toutes subi de graves atteintes à leurs droits et incarnent un large éventail des préoccupations d'Amnesty en matière de droits humains au niveau régional (des personnes sur tous les continents) et thématique (prisonniers d'opinion, défenseurs des droits humains, disparus, personnes victimes d'assassinat politique, violences sexuelles, tortures, condamnés à mort …).

Il s'agit d'avoir un maximum d'impact en faveur de ces 12 personnes (sachant qu'en agissant pour elles, on agit pour de nombreuses autres personnes qui connaissent la même situation). Un autre objectif de cette campagne est de redonner une plus grande visibilité à l'action d'Amnesty pour les droits des personnes.

Voir lien :

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/actualites/campagne

Voilà pour l'action que je mène, mais il existe bien évidemment un site qui regroupe l'ensemble du travail effectué par Amnesty France : http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty

" L'existence, la validité et le contenu des droits de l'homme sont un sujet permanent de débat en philosophie.

Légalement, les droits de l'homme sont définis dans les lois et conventions internationales, et en plus dans les lois internes de nombreux États. Cependant, pour beaucoup de gens, la doctrine des droits de l'homme s'étend au-delà des lois et forme une base morale fondamentale pour réguler l'ordre géopolitique contemporain."

Denis JEAN
Enseignant en Prison
(Un de mes anciens étudiants et stagiaires, devenu mon collègue et ami, exemplaire dans son exercice professionnel, ses engagements, son souci d'humanité partagée, avec sa modestie toujours souriante. Je salue son implication dans une action citoyenne, humanitaire, de grande urgence permanente, et je l'encourage à dépasser le "maître provisoire" que je fus).

Le 23 mars 2008 : voir

http://s3s.fr/l/5WShQKUtw0/yahoo.fr/denisjean.html